LES FÊTES DE COOP ÉTABLI

COMMUNIQUÉ

Avec la venue du temps frais, voire très frais, voici notre programme de fin d'automne et l'occasion d'apprécier nos dernières créations: les bancs MISCELLANEOUS BY LENGTH de Guillaume Sasseville et en première, les étagères / rangements / pupitres UNITÉ de Bipède.

En plus de commanditer les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) du 12 au 23 novembre, avec les meubles MÉTIS et les tabourets ZOÉ, nous participons à l'édition des fêtes de Haut + Fort qui se tiendra cette année à l'Université Concordia, du 21 au 23 novembre et serons de la 11 ième édition du SOUK@SAT à la Société des Arts Technologiques, du 27 au 30 novembre.

Les membres de la COOP seront sur place pour vous présenter leurs créations. Nous sommes heureux de vous rencontrer, de discuter de notre projet collectif et de savoir ce que vous en pensez. Bien entendu, si vous avez besoin de meubles, nous serons ravis de vous aider avec ça aussi.

PRESS RELEASE

With brisk to outright cold weather at our doorsteps, here is our late fall programm. It's the best time for you to see our latest furniture lines: MISCELLANEOUS BY LENGTH benches by Guillaume Sasseville and the all new UNITÉ shelving / stotage / desk system by Bipède

On top of sponsoring the Montreal International Documentary Festival (RIDM), November 12 - 23, with our MÉTIS outdoor furniture and ZOÉ stools, we will be at the LOUD + CLEAR design market, held at Concordia University, November 21 - 23 and attending the SOUK@SAT November 27-30.

Our designers and makers will be on hand to show you our latest furniture. We will be happy to meet with you, talk about our collective project and hear what you think of it. Of course, if you need furniture, we will excited to help you with that too.

COOP ÉTABLI PRÉSENTE MISCELLANEOUS BY LENGTH

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COOP ÉTABLI ajoute à son catalogue de meubles inédits une gamme de bancs, variables en longueur, conçus par le designer montréalais Guillaume Sasseville.

Les bancs de la collection MISCELLANEOUS BY LENGTH sont entièrement fabriqués de chêne blanc massif. Marqués par une géométrie retenue, ils rappellent les bancs traditionnels tout en présentant une rigueur moderne indéniable. Ils sont contitués d'une longue poutre en T dans laquelle s'insèrent deux trapèzes inclinés. Disponibles en trois tailles de 60,120 et 180 cm, ils peuvent aussi être fabriqués à la longueur désirée. Des versions allant jusqu’à 4.2 mètres peuvent être assemblées par les fabricants de la COOP ÉTABLI.

Les bancs MISC. BY LENGTH s’insèrent dans les entrées, autour de la table et en bout de lit. Les versions les plus longues meublent des espaces publics avec une présence impressionnante. Ils affichent une austérité monastique et une finesse contemporaine.


COOP ÉTABLI PRÉSENTE « MISC. BY LENGTH » PAR STUDIO SASSEVILLE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COOP ÉTABLI PRÉSENTE « MISC. BY LENGTH » PAR STUDIO SASSEVILLE

COOP ÉTABLI célèbre le lancement de sa plus récente gamme de meubles avec une performance inédite de Guillaume Sasseville, designer montréalais de l’heure. Guillaume Sasseville taille, à partir d’une très longue assise, des sections variables de banc. Les bancs de la collection MISCELLANEOUS BY LENGTH sont fabriqués de chêne blanc massif.

Le contraste entre la découpe brute et la géométrie retenue de MISC. BY LENGTH transforme ces objets sériels en pièces uniques, signées par les traits variables de l’outil. Les amants et inconditionnels du design pourront acquérir un nombre restreint de ces œuvres originales sur place, de la longueur qu’ils préfèrent.

Cet événement extérieur aura lieu le samedi 27 septembre au «Night Market»  tenant place au Alexandraplatz. Bar caché au centre de la zone industrielle de la Petite Italie. Djs, Streetfood seront sur place pour leur dernier rendez-vous de la saison. La performance débutera à 16h.

SSSVLL_MiscByLengthBench.jpg

À propos de Studio Sasseville

Studio SASSEVILLE, pense les objets et espaces, du concept à la mise en forme. Service de design offrant ce point d’orgue où la matière, l’objet, l’espace et l’usage se conjuguent. Les projets du studio vont de l’infinie précision de la joaillerie à l’aménagement entier d’espaces.

Sous la direction de création de Guillaume Sasseville, le studio collabore avec les clients qui cherchent à léguer pour leur marque, un point de vue distinct sur le futur proche. Notre approche est empreinte d’un respect profond pour le savoir-faire des artisans et explore les possibilités sensibles des processus industriels. D’une extrême sobriété, les designs résultants sont empreints d’un humour subtil, où la complexité des processus s’efface au profit d’une expérience précieuse.

Les travaux de Guillaume Sasseville ont été publiés dans Azure, Cent, Icon et Interiors, et présentés à Montréal, New York, Paris, Milan. Il détient un Master en design de produit et industrie du luxe de l’École cantonale d’art de Lausanne (ÉCAL, 2011), et un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 2007). Avant de fonder Studio SSSVLL, Guillaume a travaillé pour presque une décennie dans le domaine de l’architecture, notamment avec la firme Saucier + Perrotte. En 2011, la Ville de Montréal lui a décerné la Bourse Phyllis Lambert pour son projet Verre Commun.

Lancement

Samedi 27 septembre 2014, à 16 h

Bar Alexandraplatz

6731 de L'Esplanade Montréal QC

Métro De Castelnau

  

Source: Guillaume Sasseville, Tél. : 514 975-8642, info@sssvll.com

ÉTABLI présente ATELIER NOAH

COMMUNIQUÉ

ATELIER NOAH et ÉTABLI

Atelier NOAH présente un intérêt marqué pour la simplicité qui s’exprime par des lignes géométriques et des agencements de matériaux sobres, intemporels. Venant respectivement des domaines du design industriel et du design d’intérieur, les fondateurs d'Atelier NOAH accordent autant d’importance aux détails d’assemblage qu’à l’intégration du mobilier dans l’espace.

Pour eux, le fait de participer au nouveau modèle d’affaires que propose la COOP ÉTABLI est une opportunité unique de jumeler leurs valeurs liées à l’authenticité, la production locale et le design « terre à terre » avec un lieu d’échange entre designers et fabricants.

La collection ZOÉ par Atelier NOAH est la suite d’une réflexion sur le rapport entre les éléments bidimensionnels et tridimensionnels. La gamme composée de 4 produits – 2 tabourets, un banc et une console – traite la ligne comme élément géométrique et volumétrique.

La forme angulaire de la structure d’acier peint a été développée comme un détail graphique, amenant stabilité et rythme à la gamme de mobilier. Le tout est équilibré par un plateau de frêne massif puisant son inspiration dans la tradition japonaise. Chacun des éléments se veut léger, discret, adapté aux espaces restreints propres à la vie urbaine. Malgré leur grande simplicité visuelle, toutes les pièces proposent un détail pratique : vide-poche intégré dans la surface de la console, porte-parapluie à même le banc, assise extra-large (et extra-confortable) pour les tabourets

La gamme ZOÉ et d'autres projets de mobilier de l'Atelier NOAH

La gamme ZOÉ et d'autres projets de mobilier de l'Atelier NOAH



ÉTABLI REÇOIT L'APPUI DE LA CDEC


COMMUNIQUÉ

La COOP ÉTABLI reçoit l’appui de la CDEC Centre-sud / Plateau Mont-Royal

UN APPUI À L’ÉCONOMIE SOCIALE

Parce que la vision d’ÉTABLI est nouvelle et socialement ancrée, la CDEC Centre-sud / Plateau Mont-Royal appuie financièrement ÉTABLI en participant à son financement. La CDEC a ainsi contribué au capital d’ÉTABLI par l’achat de 5000$ de parts privilégiées remboursables dans cinq ans. 

Le modèle d’affaires particulier d’ÉTABLI propose une structure coopérative qui vise la circulation de l’information (dessins, coûts, méthodes, marques de commerce) couplée à une production multi sites et une mise en marché partagée (web, promotionnel, presse). L’objectif est de contribuer au développement d’une production culturelle utile et compétitive et d’ainsi constituer une alternative aux modèles commerciaux actuels qui offrent peu de place à l’émergence de la production et de la conception locales.

En plus du siège social d’ÉTABLI, plusieurs membres, dont Bipède et Kastella, sont situés sur le territoire de la CDEC. 

À PROPOS DE LA CDEC

La CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal est un organisme à but non lucratif indépendant, elle a pour mission de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux dans une démarche favorisant le développement économique et social ainsi que la création d’emplois sur son territoire.

Depuis 1986, la CDEC travaille, avec ses partenaires locaux et montréalais, à ce que le secteur Centre-Sud, dans l’arrondissement Ville-Marie, et l’arrondissement du Plateau Mont-Royal soient des lieux stimulants, dynamiques et inspirants pour les entrepreneurs qui veulent créer et réussir. Ce qui suscite ainsi emplois et croissance économique sur son territoire.

La CDEC est accréditée Centre local de développement (CLD) par les arrondissements Ville-Marie secteur Centre-Sud et Plateau Mont-Royal.

Source: Geneviève Grenier

Tel:514-708-9448

info@etabli.ca


ÉTABLI PRÉSENTE FLY

COMMUNIQUÉ

 LES TABLES FLY

Toute dernière collection d’ÉTABLI, FLY est une famille de tables de tous les jours : on y mange, on y fait ses devoirs, on y reçoit nos amis, bref on aime s’y installer. Grâce à un design minutieux, un plateau en frêne massif, un piétement en acier peint et le soin des artisans qui les fabriquent, les tables FLY sont conçues pour durer longtemps, longtemps ...

 Les tables se déclinent en 3 versions: 4,6 ou 8 personnes. Elles meublent facilement et élégamment les petits coins repas, les cuisines ou salles à manger et comblent les besoins d’une vie de famille. Elles sont conçues pour résister aux usages d’une vie dynamique et active.

Son rebord aminci lui confère une élégante légèreté alors que le piètement en acier assure stabilité et robustesse et promet des décennies d’usage. 

Table FLY par Victor Bernaudon

Table FLY par Victor Bernaudon

À PROPOS DU DESIGNER

FLY est la deuxième création de Victor Bernaudon pour ÉTABLI. Originaire des Alpes françaises et installé au Québec depuis plusieurs années, Victor Bernaudon affectionne un style rationnel et élégant où le plaisir intemporel prime. Il aime concevoir des projets d’objets et d’espaces à différentes échelles. Il appuie sa démarche sur un processus de création et de fabrication adapté à son environnement. Pour FLY, il crée une structure résistante et fine, à la fois stable et fluide.

 Source: Geneviève Grenier

Tel:514-708-9448

info@etabli.ca


ÉTABLI présente MEZZANINE

COMMUNIQUÉ

 

ÉTABLI présente sa nouvelle gamme MEZZANINE

Conçue par C’est pas moi, c’est ma soeur, MEZZANINE est la toute dernière gamme présentée par ÉTABLI. On pourra voir ces pièces originales lors du lancement d’ÉTABLI au Centre de design de l’UQAM le 23 mai dès 18 heures. Deux nouveaux produits qui s’accordent particulièrement bien aux besoins d’aujourd’hui. Le pupitre et la console télé sont réalisés en frêne massif et sertis d’un bandeau d’acier plié. Le dosseret, dégagé du corps principal, aide à gérer les fils et câbles de nos multiples appareils électroniques.

Pupitre MEZZANINE

Pupitre MEZZANINE

Le pupitre MEZZANINE accueille petits et grands studieux. Il est doté de deux tiroirs permettant d’y glisser papiers et fournitures de bureau et pourvu d’une tablette à l’arrière pour contenir le filage. Le dosseret métallique sert tantôt d’appuis-livres, tantôt de surface pour aimanter ses pense-bêtes ...

Meuble télé MEZZANINE

Meuble télé MEZZANINE

 La console MEZZANINE est un meuble télé conçu pour les écrans plats et les équipements multimédias. Elle est dotée de deux tiroirs permettant de ranger télécommandes et autres petits objets, ainsi qu’un faux fond à l’arrière pour y dissimuler tout le filage. La console sert volontiers de banc ou de surface de jeu pour les plus petits. Pour découvrir MEZZANINE, rendez-vous à www.etabli.ca.

 

À PROPOS DES DESIGNERS

 C’est pas moi, c’est ma sœur, deux jumelles designers associées pour créer et produire des objets empreints d’élégance et de simplicité. Elles s’intéressent à l'aspect indéfini du mobilier qui sans usage prescrit, permet à l’usager de se l’approprier. Leurs bijoux ou pièces de mobilier séduisent par leur style minimaliste et par leur équilibre entre finesse et caractère. Pour la console MEZZANINE elles ont revisité la relation qu’ont les jeunes enfants avec le mobilier des espaces communs. Avec le pupitre, c’est le carrel qu’elles réinterprètent.


En Estrie, ÉTABLI c'est Lagacé Ébéniste

En ébénisterie architecturale, si on est capable de construire de beaux escaliers, on peut pratiquement tout faire. Angles composés, vrilles, assemblages complexes, tout y est! C’est une des raisons pour lesquelles ÉTABLI est si fière de présenter le plus récent membre de la coopérative : LAGACÉ ÉBÉNISTE.

 

Cette entreprise familiale, dirigée par les frères Sylvio et Guy Lagacé, fondée il y a bientôt 40 ans, est installée à Cowansville, juste à la frontière de la Montérégie et de l’Estrie. Elle est reconnue au Québec, au Canada et aux États-Unis pour sa production d’escaliers de qualité. Elle possède des équipements modernes et maîtrise l’art de s’en servir.

 

D’ici juin, ce sont toutes les gammes de meubles d’ÉTABLI qui seront disponibles en Estrie. L’équipe d’ébénistes de LAGACÉ fabriquera avec passion et plaisir les meubles de jardin MÉTIS, les assises et la console ZOÉ, le pupitre et la console télé MEZZANINE et les tables FLY. Pour rejoindre Lagacé Ébéniste, téléphonez au (450) 263-3923 ou communiquez par courriel à: info@lagaceebeniste.com

tournage.jpg

LES FEMMES D'ÉTABLI

Récemment, une amie nous disait «ÉTABLI, ça fait gang de gars». 

Eh bien, on profite de la Fête des mères pour vous présenter les femmes d’ÉTABLI, et ce sont presque toutes des mères. La seule qui ne l’est pas a un chat diabétique dont elle prend grand soin!

Le domaine du design était traditionnellement occupé par les hommes, mais depuis une vingtaine d’années, il s’est rapidement transformé et les femmes se l’approprient désormais avec succès et aplomb. Elles optent davantage pour des formations universitaires et professionnelles et contribuent à améliorer notre environnement et nos cadres de vie dans tous les domaines. 

ÉTABLi reflète cette tendance et six de ses douze designers sont des femmes: Eugénie Manseau du tandem Dikini, Caroline Desforges d’Atelier NOAH, Mélie et Marianne Vézina-Méthé de C’est pas moi, c’est ma soeur et les co-fondatrices de Bipède, Élaine Fortin et Virginie Lamothe. Ces femmes actives, reconnues pour leur talent et leurs réalisations font partie notre équipe de concepteurs de haut niveau et participent à la gestion d’ÉTABLI

Geneviève Grenier, responsable du comité de marketing, designer et femme d’affaires extraordinaire, coordonne et supporte les efforts collectifs d’ÉTABLI de faire connaître et de proposer du mobilier actuel, durable, abordable et élégant. 

Toute l’équipe d’ÉTABLI, qui n’est pas une gang de gars, est heureuse de compter avec et sur elles!

 

femmes3.jpg