DEUX DESIGNERS DE COOP ÉTABLI VOIENT LEUR MOBILIER INTÉGRER LE MNBAQ

COMMUNIQUÉ

Le Musée national des Beaux-arts du Québec a choisi les oeuvres de deux membres de la Coop Établi pour l'enrichissement de sa collection permanente: MISCELLANEOUS BY LENGTH de Guillaume Sasseville (SSSVLL) et la chaise PUNT de Élaine Fortin (BIPÈDE).

Les bancs de la collection MISCELLANEOUS BY LENGTH sont entièrement fabriqués de chêne blanc massif. Marqués par une géométrie retenue, ils rappèlent les bancs traditionnels tout en présentant une rigueur moderne indéniable. Ils sont constitués d'une longue poutre en T dans laquelle s'insèrent deux trapèzes inclinés. Disponibles en quatre tailles de 60, 120, 180 et 240 cm, ils peuvent aussi être fabriqués à la longueur désirée. Des versions allant jusqu'à 4.2 mètres peuvent être assemblés par les fabricants de COOP ÉTABLI.

 photo: Chloé Dulud

photo: Chloé Dulud

Conçue pour les chambres du Fogo Island Inn, la chaise PUNT s’inspire de l’esthétique, des matériaux et techniques de fabrication des petites embarcations de pêche (punt), encore fabriquées à Fogo Island et Change Island. Elle rend hommage à ce savoir faire ancestral et est fabriquée par les artisans locaux. Sa structure incurvée est composée de la partie arquée entre le tronc et la racine de genévrier, traditionnellement utilisé pour la fabrication des bateaux. L’assise et le dossier sont en bouleau, une autre essence locale. On peut se procurer la chaise Punt par l'entremise de Bipède. 

 photo: Élaine Fortin

photo: Élaine Fortin