TATTOO par BIPÈDE

COMMUNIQUÉ

COOP ÉTABLI présente TATTOO. Ce fauteuil exerce une attraction irrésistible. Sa membrane douce et organique appelle le corps à s’y poser, suspendu dans l’espace. Il séduit par sa légèreté et sa versatilité, sans compromis de confort.

Une économie de la matière pour un maximum de solidité et de confort sont exprimés, tant dans la triangulation de  la structure, que dans la finesse de l’assise. Le langage anguleux de TATTOO offre un contraste surprenant aux courbes de l’assise. Un dialogue intelligent entre les deux matières se révèle dans des détails d’assemblage fins. Les deux parties sont liées de façons à permettre le démontage, assurant la pérennité du meuble. 

Objet de réflexion, TATTOO marque les esprits. Il offre le support parfait aux conversations animées, aux lectures passionnantes, aux moments de réflexions. Il meublera magnifiquement votre vie.

TATTOO est une collaboration de Bipède et de Corrine Wilde, artisane du cuir. Il est disponible, sur commande, auprès de votre fabricant COOP ÉTABLI à partir de 1395$.

À propos de Bipède
Fondé en 2008 par deux designers de l’environnement, Élaine Fortin et Virginie Lamothe, Bipède est un studio de design multidisciplinaire qui oeuvre en aménagement résidentiel et commercial et en création de meubles et d’objets.

Bipède place l’usager au coeur de ses créations, comme un élément dynamique qui participe au processus créatif en interagissant avec son environnement. Bipède propose ainsi des solutions de design flexibles et adaptables, qui multiplient les scénarios d’usage. Des espaces et des objets qui collent au mode de vie de leur génération : confortables, décontractés, conviviaux, durables. Des créations où la forme et la fonction fusionnent, où le rationnel côtoie le ludique, où la matière prend vie.

Leur expérience dans les différentes sphères du design est riche et variée : création de meubles, lampes et accessoires, remodelage complet de maisons, lofts, condos, conversion de duplex en cottage. Parmi leurs projets commerciaux on peut compter le Fogo Island Inn (mobilier), la boutique Nüspace, les bureaux de la CDEC centre-sud/Plateau Mont-royal, de Attitude, Métropole Films et Garda World.


BARRACK par Atelier NOAH

COMMUNIQUÉ

 

Après ZOÉ et VERSO, Atelier NOAH récidive avec un audacieux fauteuil: BARRACK.

Inspiré des lits de camp, multifonctionnel à souhait, BARRACK propose un lit d’appoint, une chaise longue extérieure, un long banc, un fauteuil et un récamier en un seul meuble.

Ce fauteuil amalgame des lignes orthogonales fortes et des matériaux de grande qualité. Fabriqué d’acier peint et de cèdre rouge de l’Ouest, BARRACK est doté d’un fin coussin réversible matelassé et d’un traversin. Ses lignes résolument modernes en font un meuble pérenne qu’on installe partout. Plié ou déployé, il trouve sa place dans le jardin, le salon ou la chambre.

BARRACK est disponible sur commande auprès de votre fabricant COOP ÉTABLI à partir de 1595$. 



À propos d'Atelier NOAH

Atelier NOAH, créations par Vincent Clarizio et Caroline Deforges.

Atelier NOAH c’est avant tout un espace de travail qui leur permet de concrétiser leurs élans créateurs. Leur approche est très personnelle, centrée sur l’humanité de l’utilisateur. Elle les amène à se concentrer sur la conception de meubles et objets de la vie quotidienne.

Leur démarche est intuitive, exploratoire et axée sur la matérialité de l’objet. Ils ont une attirance toute particulière pour les lignes géométriques simples et les matériaux qui savent les exprimer, comme le bois, le béton et l’aluminium. Leurs créations sont réalisées à la main, au Québec, dans un esprit alliant techniques artisanales et production industrielle.

Atelier NOAH offre des services de conception sur mesure en plus de développer ses propres collections.

Vincent Clarizio est vice-président du CA de COOP ÉTABLI.

COOP ÉTABLI participe à STUDIO

Vous cherchez à dénicher les dernières tendances dans les créations imaginées par les designers les plus brillants de Montréal ? Réservez-vous la soirée du 9 mai pour assister au rendez-vous des collections les plus exclusives : STUDIO. En une seule soirée, découvrez des douzaines de nouvelles pièces, des objets aux meubles… Un vrai régal pour les yeux !

Exposants : Hauteur d’homme, Élément de base, Brut design,  M3Béton, F&Y, Pelouse, Le Retour du perroquet, Alphabet et Coop Établi.

STUDIO, Mardi, le 9 mai, au CENTRE DE DESIGN DE L’UQAM, 1440 rue Sanguinet, Métro Berri-UQAM, dès 17h00.


STUDIO, the furniture happening

Looking to spot the latest design trends as imagined through the creations of Montreal’s most talented designers? Book your evening of May 9th for a sneak peek at the most exclusive collection event: STUDIO. One evening only to discover dozens of new pieces, from objects to furniture...sure to be an eye candy experience!

Collection exhibitors:  Hauteur d’homme, Élément de base, Brut design,  M3Béton, F&Y, Pelouse, Le Retour du perroquet, Alphabet and Coop Établi.

STUDIO, Tuesday, May 9th, at UQAM DESIGN CENTER, 1440 Sanguinet, Berri-UQAM Metro, starting at 7 pm.  


NORD NOIR chez JAMAIS ASSEZ


NORD NOIR

Avec la collaboration de la boutique montréalaise Jamais assez, COOP ÉTABLI est fière d'annoncer que la collection NORD est désormais disponible dans un fini noir qui laisse transparaître  toute la beauté du grain profond du bois. NORD est une gamme de meubles comprenant des tabourets et des tables d'appoint. Faite de chêne local, la collection joue sur les principes d’assemblage où la designer exprime une certaine intrigue. Cette intention émerge d'un désir d'alléger visuellement la présence des éléments structuraux. Ainsi, en dissociant l'assise des pattes, le tabouret s'anime à travers sa géométrie aux lignes simples et contemporaines. Eveline Simard crée des objets qui trouvent l'équilibre entre minimalisme, fonctionnalité et pérennité. NORD apporte un renouveau aux intérieurs publics ou privés avec une proposition élégante.


JAMAIS ASSEZ

La boutique Jamais assez propose de charmants objets contemporains, originaux, certains fabriqués au Québec par des designers reconnus ou des créateurs de la relève. On y trouve des objets de tous les jours : meubles, chandeliers, tapis, coussins et accessoires variés.


COOP ÉTABLI CÉLÈBRE LE PRINTEMPS AVEC SOUTH BEACH

COMMUNIQUÉ

Photos : Anette Belley

Photos : Anette Belley

Le printemps nous pend au bout du nez et nous en profitons pour réintroduire les remarquables chaises SOUTH BEACH conçue par Olivier Desrochers

Qui ne s’est jamais prélassé dans la fameuse chaise Adirondack? Ce grand classique nord-américain a fait son succès avec son confort ainsi que sa forme avant-gardiste pour l’époque. 

SOUTH BEACH adopte ces mêmes caractéristiques tout en réactualisant son design. Vous retrouverez donc l’assise agréable, le large accoudoir et la possibilité de les unir en "love seat". 

Récipiendaire du 1er prix de la tribune des Designer lors du SIDIM 2010, SOUTH BEACH est également parue dans Frame, Azure et MocoLoco. 

SOUTH BEACH est fabriquée en pin, à la main et sur commande dans nos ateliers de Saint-Jean Baptiste.

Photos: COOP ÉTABLI    SOUTH BEACH, Floride

Photos: COOP ÉTABLI    SOUTH BEACH, Floride

Matériel: Pin

Dimensions: L. 25 3/4” x P. 46” x H. 28”

Disponibilité : Sur commande

Prix: 495$


ÉBÉNISTERIE LES TOURNAGES DU NORD SE JOIGNENT À COOP ÉTABLI

Lorsque COOP ÉTABLI a voulu développer INGRÉDIENT, une toute nouvelle gamme de tables d'appoint, aucun de nos fabricants ne pouvaient la produire. Nous avons donc contacté Éric Vincent, président d' Ébénisterie Les tournages du Nord (LTN). Son entreprise jouissait d'une solide réputation dans la restauration de bâtiments patrimoniaux et nous savions qu'elle pouvait surmonter tous nos défis techniques.

Guillaume Sasseville leur a présenté son projet, et il a discuté avec Éric Vincent des façons de fabriquer INGRÉDIENT. Faisant appel à un ensembles de techniques, dont le laminage, le tournage de grosses pièces, le découpage et l'usinage, les artisans de LTN ont produit des pièces remarquables. Afin que ces tables soient disponibles au meilleur coût possible à notre clientèle de particuliers et de spécificateurs, LTN se charge directement de prendre les commandes, sans autre intermédiaire.
 
Toujours en accord avec les principes de la coopérative, c'est un autre fabricant de COOP ÉTABLI, BRUN BOIS, qui se charge de la finition des pièces.

La volonté d'innover, le plaisir du travail d'exception et la curiosité réciproque ont tous été des facteurs déterminants dans la naissance de cette collaboration entre COOP ÉTABLI et Ébénisterie les Tournages du Nord.

À propos d'Ébénisterie Les tournages du Nord

Ébénisterie les Tournages du Nord est une entreprise de Boisbriand fondée en 1981. L'équipe compte plus de 15 employés passionnés du bois et du travail bien fait. Sa spécialité est la rénovation de balcons patrimoniaux toutefois, elle dessert divers secteurs de l’ébénisterie architecturale et sur mesure, tant pour le secteur résidentiel que commercial.

L’art et la passion du détail est la devise de l’entreprise. Ses employés créatifs et méticuleux lui permet de réaliser des œuvres sur mesure d’une qualité exceptionnelle.

Les ateliers d'Ébénisterie les Tournages du Nord

Les ateliers d'Ébénisterie les Tournages du Nord


Nouveau Conseil d'administration de COOP ÉTABLI

COMMUNIQUÉ

CA 2017-2018 de COOP ÉTABLI

le 26 janvier 2017


Hier, lors de l'assemblée générale de COOP ÉTABLI, les membres ont élu leur nouveau CA. Deux nouveaux administrateurs ont été élus: il s'agit de Victor Bernaudon, membre designer qui agit aussi comme directeur général de la COOP et de Laurence Gélinas, membre de soutien. Suite à l'assemblée générale, le conseil d'administration s'est réuni et a renouvelé  les mandats d'Éveline Simard à la présidence de la coopérative. Vincent Clarizio demeure vice-président, alors que Élaine Fortin et André Desrosiers prolongent leurs mandats respectifs de secrétaire et trésorier. Mario Burque, membre fabricant, poursuit également son mandat d'administrateur

Laurence Gélinas, administratrice

Laurence Gélinas, administratrice

Victor Bernaudon, Administrateur et directeur général

Victor Bernaudon, Administrateur et directeur général


BISTRO SE REPRODUIT

COMMUNIQUÉ

BISTRO EST UNE COLLECTION DE MOBILIER CONÇUE POUR LES ESPACES RÉSIDENTIELS COMPACTS ET LES CAFÉS. LA GAMME, QUI REGROUPE TABLES REPAS, CHAISES EMPILABLES ET TABLES BASSES, EST CARACTÉRISÉE PAR LA CLARTÉ ET L’EFFICACITÉ DE SA CONSTRUCTION EN BOIS MASSIF. LES COMPOSANTES ESSENTIELLES, TIGES, POUTRES ET PLATEAUX, SONT COMBINÉES SANS ARTIFICES, DANS UNE COMPOSITION OÙ DIALOGUENT ANGLES ET RONDEURS. LA SIMPLICITÉ DE CE LANGAGE FORMEL ET L’EFFICACITÉ DES ASSEMBLAGES GOUJONNÉS, PERMETTENT DE GÉNÉRER UNE GAMME LARGE ET COHÉRENTE DE TYPOLOGIES, TOUT EN RENDANT RAISONNABLE, LA FABRICATION EN PETITE SÉRIE. FABRIQUÉE À LA MAIN PAR LES ARTISANS DE LA COOP ÉTABLI, ELLE REFLÈTE LA VOLONTÉ DE CRÉER DU MOBILIER ACCESSIBLE ET FABRIQUÉ LOCALEMENT. BISTRO EST DISPONIBLE EN FRÊNE OU CHÊNE BLANC MASSIF, ET FINI NATUREL, BLANC OU NOIR. LIVRÉES À PLAT, LES TABLES BASSES SONT MONTÉES PAR L’USAGER.

À PROPOS DE DIKINI

DIKINI S'INTÉRESSE AUX OBJETS COLLECTIFS. CES OBJETS PEUVENT CONTRIBUER À CONSTRUIRE UNE VILLE PLUS BELLE, UNE SOCIÉTÉ PLUS HEUREUSE. PARCE QUE LE DESIGN DOIT SERVIR AU BIEN COMMUN, DIKINI IDENTIFIE LES POTENTIELS DES OBJETS POUR CRÉER DES ENVIRONNEMENTS DANS LESQUELS LES INDIVIDUS PEUVENT S'IMPLIQUER DANS LEUR COLLECTIVITÉ ET VIVRE MIEUX.

À PROPOS DE COOP ÉTABLI

Une vingtaine de designers et de fabricants unissent leurs forces pour offrir du mobilier résidentiel accessible à un large éventailde clients.

COOP ÉTABLI propose des produits originaux couplés à une expérience d'achat local dans de nombreuses régions du Québec.

Reconnue pour son dynamisme et sa contributionà l'essor du design au Québec, la COOP ÉTABLI édite régulièrement des meublesde qualité pour l'extérieur, la maison et les endroits publics, développés et assemblés pour un usage quotidien sur une très longue période.Des meubles dessinés, fabriqués et utilisés par des personnes qui apprécient les valeurs de solidarité, de démocratie et de développement durable auxquelles adhèrent les membres de la coopérative. 

PHOTOS DIKINI


TROIS NOUVEAUX INGRÉDIENTS

COMMUNIQUÉ

UNE COLLECTION DE TABLES BASSES DESSINÉES POUR COOP ÉTABLI. PREMIER PRODUIT ISSU DE LA TOUTE NOUVELLE COLLABORATION ENTRE L’ÉBÉNISTERIE LES TOURNAGES DU NORD ET COOP ÉTABLI.

TABLES  MONOLITHIQUES À GÉOMÉTRIES SIMPLES NÉES DE LA CURIOSITÉ DE GUILLAUME SASSEVILLE À REVISITER LA TECHNIQUE DU BOIS TOURNÉ. CHACUNE DES TABLES EST TOURNÉE ET ASSEMBLÉE À LA MAIN À PARTIR D’UN LAMINÉ DE CHÊNE MASSIF. LEUR POIDS EN TÉMOIGNE. L’ASPECT TAILLÉ DANS LA MASSE EST RENFORCÉ PAR L’USINAGE FIN DU PLATEAU.

POUR SON LANCEMENT, INGRÉDIENT EST OFFERT AVEC UNE FINITION LAQUÉE NOIRE, QUI REHAUSSE LE CARACTÈRE GRAPHIQUE DU GRAIN OUVERT PROPRE AU CHÊNE.

COMPACTES ET DISPONIBLES EN TROIS FORMATS, ELLES S’INTÈGRENT PARFAITEMENT À UNE VARIÉTÉ D’ESPACES QUE CE SOIT EN GRAPPE OU INDIVIDUELLE. INGRÉDIENT EST PENSÉ AUTANT POUR UN USAGE DOMESTIQUE QUE COMMERCIAL.

À PROPOS DE SSSVLL

STUDIO SSSVLL conçoit des objets et des environnements.

Depuis 2008, le studio poursuit sa recherche sur le commun: ce point d'orgue où la matière, l'objet, l'espace et l'usage se conjuguent. Les designs résultants tendent vers des formes d'une extrême sobriété, néanmoins empreintes d'humour subtil où la complexité des processus s'efface au profit d'une expérience précieuse.

Le studio travaille de pair avec des manufacturiers de renom et des grandes marques, alliant savoir-faire des artisans aux possibilités sensibles des processus industriels.

À PROPOS DE COOP ÉTABLI

UNE VINGTAINE DE DESIGNERS ET DE FABRICANTS UNISSENT LEURS FORCES POUR OFFRIR DU MOBILIER RÉSIDENTIEL ACCESSIBLE À UN LARGE ÉVENTAILDE CLIENTS.

COOP ÉTABLI PROPOSE DES PRODUITS ORIGINAUX COUPLÉS À UNE EXPÉRIENCE D'ACHAT LOCAL DANS DE NOMBREUSES RÉGIONS DU QUÉBEC.

RECONNUE POUR SON DYNAMISME ET SA CONTRIBUTIONÀ L'ESSOR DU DESIGN AU QUÉBEC, LA COOP ÉTABLI ÉDITE RÉGULIÈREMENT DES MEUBLESDE QUALITÉ POUR L'EXTÉRIEUR, LA MAISON ET LES ENDROITS PUBLICS, DÉVELOPPÉS ET ASSEMBLÉS POUR UN USAGE QUOTIDIEN SUR UNE TRÈS LONGUE PÉRIODE.DES MEUBLES DESSINÉS, FABRIQUÉS ET UTILISÉS PAR DES PERSONNES QUI APPRÉCIENT LES VALEURS DE SOLIDARITÉ, DE DÉMOCRATIE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AUXQUELLES ADHÈRENT LES MEMBRES DE LA COOPÉRATIVE. 

FORMATS

INGRÉDIENT No. 1 (∅300MM X H405MM)

INGRÉDIENT No. 2 (∅400MM X H405MM)

INGRÉDIENT No. 3 (∅500MM X H405MM)

Photo SSSVLL


LANCEMENT DE LA COLLECTION 2017 de COOP ÉTABLI

COMMUNIQUÉ

Le 2 octobre 2016

Pour la première fois depuis sa création, COOP ÉTABLI présente quatre collections d'autant de designers, regroupées dans un même lieu, en même temps. C’est avec une immense fierté que nous dévoilons les œuvres d’Eveline Simard, de Dikini, de Yannick Golay et de Rainville-Sangaré. Assemblées avec soin par les fabricants de COOP ÉTABLI, elles seront réunies lors du lancement auquel la communauté du design montréalais est conviée. On pourra également voir la nouvelle collection de luminaires Laurent de Lambert et fils.

L’événement a lieu chez Lambert et fils :

7755 boulevard Saint-Laurent

Montréal

Le 12 octobre 2016

De 18h à 21h.

 

Tabourets NORD de Eveline Simard

Tabourets NORD de Eveline Simard

NORD

NORD est une gamme de meubles comprenant des tabourets et des tables d'appoint. Faite de chêne blanc local, la collection joue sur les principes d’assemblage où la designer exprime une certaine intrigue. Cette intention émerge d'un désir d'alléger visuellement la présence des éléments structuraux. Ainsi, en dissociant l'assise des pattes, le tabouret s'anime à travers sa géométrie aux lignes simples et contemporaines. Eveline Simard crée des objets qui trouvent l'équilibre entre minimalisme, fonctionnalité et pérennité. NORD apporte un renouveau aux intérieurs publics ou privés avec une proposition élégante.

À propos d’Eveline Simard

Eveline Simard est designer depuis maintenant plus de 10 ans. À travers les années, elle a exploré un large spectre du design industriel, de l'éclairage aux meubles d'intérieur contemporains en passant par le mobilier urbain. Elle trouve son inspiration dans les voyages et dans son intention ultime de créer des produits qui sauront traverser le temps par leur simplicité, leur fonctionnalité et leur poésie. Eveline possède une expérience variée en Europe et au Québec. Présidente de la COOP, elle contribue activement au développement des affaires.


Chaises BISTRO de Dikini

Chaises BISTRO de Dikini

BISTRO

BISTRO est une famille de mobilier pour espaces compacts, dessinée par Dikini. La gamme, qui offre table à dîner, table bistro, chaise et tables d’appoint, est caractérisée par la clarté et l’efficacité de sa construction en bois massif. Les goujons, éléments de base de la composition, s’assemblent pour former des silhouettes qui exposent sans gêne leurs composantes essentielles. Pensée à la fois pour les espaces publics et privés, elle résulte d’une volonté de créer une famille à l’identité cohérente où se rencontrent rondeurs et simplicité. Elle reflète parfaitement la volonté de COOP ÉTABLI de créer du mobilier accessible et fabriqué localement.

À propos de Dikini:

Dikini est un bureau de design industriel, maintes fois primé, qui accompagne les entrepreneurs manufacturiers et les gestionnaires de projets urbains dans la création de mobilier et équipement voués à l’espace public. Après plusieurs années de pratique à New York et en Allemagne, Eugénie Manseau et Philippe Carreau ont fondé Dikini dans le but de participer au bien commun, déterminés à créer des objets durables, ancrés dans leur contexte physique et social. 


Table OAK de Yannick Golay

Table OAK de Yannick Golay

OAK

OAK est une gamme de mobilier dessinée par Yannick Golay. Cette collection est composée d’une table à manger, d’un banc et d’une desserte à tiroir. Elle se distingue par le contraste du chêne rouge massif et du Corian® blanc immaculé du plateau. Cette famille puise dans le langage de l’ébénisterie traditionnelle d’inspiration japonaise. La gamme OAK transcrit, à travers son design, la recherche de sobriété et de dépouillement de son créateur. Une esthétique subtile qui se fond dans n’importe quel environnement actuel.

À propos de Yannick Golay:

Originaire de Lausanne en Suisse et diplômé de l'Université de Montréal en design industriel, Yannick se passionne pour le mobilier depuis des années. Designer et artiste 3D, il fabrique lui-même les premières versions de ses meubles, souvent pour se meubler! Poussé par une volonté d’apprendre et de maîtriser sa discipline, Yannick est un designer très polyvalent, tenace et perfectionniste, qui a suivi un parcours atypique afin de découvrir, expérimenter et dépasser ses limites. Il vit maintenant une aventure passionnante à Montréal, remplie de projets créatifs en tous genres.


Table OHIO de Rainville-Sangaré

Table OHIO de Rainville-Sangaré

OHIO

La table OHIO, de Rainville-Sangaré, se transforme pour vos grands repas. Elle accueille six personnes en position « fermée » et assois confortablement dix personnes lorsque déployée. Une table aux allures robustes, mais avec une exécution des détails tout en finesse. La gamme se distingue par un plateau en profilé oblong que l’on retrouve sur la crédence. Le rangement de la crédence peut être personnalisé selon votre préférence entre les tiroirs et les portes.

À propos de Rainville-Sangaré :

Lambert Rainville et Nicholas Sangaré fondent leur bureau éponyme à Montréal en 2015. Ils sont bacheliers en design industriel de l’Université de Montréal. Ils ont une approche transversale au design. C’est en complémentarité qu’ils aménagent des espaces, imaginent du mobilier et conçoivent des produits avec une attention particulière à l’industrie locale.


À propos de COOP ÉTABLI

Une vingtaine de designers et de fabricants unissent leurs forces pour offrir du mobilier résidentiel accessible à un large éventail de clients.

COOP ÉTABLI propose des produits originaux couplés à une expérience d’achat local dans de nombreuses régions du Québec.

Reconnue pour son dynamisme et sa contribution à l’essor du design au Québec, la COOP ÉTABLI édite régulièrement des meubles de qualité pour l’extérieur et la maison, développés et assemblés pour un usage quotidien sur une très longue période.

Des meubles dessinés, fabriqués et utilisés par des personnes qui apprécient les valeurs de solidarité, de démocratie et de développement durable auxquelles adhèrent les membres de la coopérative.